top of page
MONTAGE VIDÉO

Forts d'une expérience de plus de 5 ans en montage vidéo, nous vous proposons nos services pour tous vos besoins. Que ce soit pour du clip musical, du reportage, du documentaire, de la publicité ou encore de l'institutionnel, n'hésitez pas à nous faire part de votre projet.

 

Ci-dessous, retrouvez quelques-uns de nos derniers projets.

Nos derniers projets

Nos derniers projets

Nos services
 

Titrage

Ajoutez à vos scènes des titres élégants. Nous pouvons intégrer du texte dans un plan, ou encore créer des titres animés.

Étalonnage

L'étalonnage permet de donner un style à une création en modifiant ses couleurs.

Habillage vidéo

Ajoutez des éléments graphiques afin de donner une identité reconnaissable à votre projet. Ajout de logos, textes ou autres, nous habillerons vos vidéos selon votre charte graphique.

Notre démarche

Le montage vidéo est un art complexe. Trouver le bon rythme, la musique, gérer la synchronisation image et son, les transitions... Chaque projet est différent, et il faut être capable de s'adapter à la particularité des rushes ainsi qu'aux exigences du projet, que ce soit en termes artistiques ou techniques. Selon le support de diffusion de votre film, sur les réseaux ou en télévision, les normes techniques du fichier final ne seront pas les mêmes.

derush carre_00000_edited.jpg

1

Dérushage

Le montage commence par une longue étape de dérushage. Repérer un regard, un mouvement de caméra intéressant, une forme dominante dans l'image ou une couleur... Dérusher est essentiel. Classer ses rushes permettra lors du montage de faire des raccords, dans le mouvement, dans l'axe, dans l'intention ou des raccords d'idées... Tout ceci en vue de rendre une vidéo cohérente et fluide.

montage_00000_edited.jpg

2

Montage

Pour créer des sensations, des émotions au spectateur, il existe de nombreux procédés à la disposition du monteur : jump cut, split screen, effet Koulechov... Un bon montage requiert de mettre en valeur les images dans une succession précise, pour en retirer une intention. Il est important de faire un bon plan de montage. Ce ne doit jamais être un assemblage d'images au hasard. La longueur des plans, les raccords, les désynchros sonores, le positionnement des coupes, rythmé ou en désynchro avec la musique, ainsi que les transitions : un montage est une partition millimétrée.

Une fois la mouture du montage fait, il faut le finaliser. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.

Au niveau sonore, le montage inclus le mixage des voix, la pose ou non d'une musique d'accompagnement, l'ajout de bruitages, d'ambiance, le sound design : tout ce montage son permet de rendre la vidéo vivante.

montage son_00000_edited.jpg

3

Montage son
Sound design

etalo_00000_00000_edited.jpg

4

Étalonnage

Ensuite vient le traitement colorimétrique de la vidéo, ce qu'on appelle l'étalonnage. Il permet de donner une ambiance singulière à la production vidéo. Un ton froid, ou chaud, des lumières supplémentaires peuvent complètement changer l'atmosphère qui se dégagera de la réalisation.

habillage_00000_edited.jpg

5

Habillage

Puis, il est temps d'habiller la vidéo. L'habillage, c'est l'incrustation d'éléments par dessus la vidéo. Il peut s'agir d'ajouter un letterbox (des bandes noires   au-dessus et en dessous de la vidéo) pour donner un rendu plus cinématographique en mimant un format CinemaScope (2,35:1) par exemple.

On peut ajouter du grain, un vignettage, ainsi que du titrage ou des liners pour présenter les fonctions des intervenants, un générique de fin ou un logo.

On peut également ajouter des flèches ou des éléments graphiques pour mettre en exergue certains points abordés dans la vidéo s'il s'agit d'une vidéo explicative. En bref, l'habillage permet d'ajouter tout ce qui n'est pas présent et filmé dans les rushes de base.

export pad_00000_edited.jpg

6

Export
Livraison PAD

Enfin, il faut exporter la vidéo dans un format qui répond aux normes de PAD définies par le diffuseur  (4K, 1080, progressif ou entrelacé). Quelle fréquence d'image, quelle norme, quel format, quel encapsuleur, quelle profondeur de couleur ? Tout ceci ne se fait pas au hasard et sera à définir lors du brief initial, car la chaîne de production découle des usages finaux de la vidéo. Par exemple, si votre vidéo est destinée à être utilisée sur instagram, mieux vaut privilégier un format vertical. Le cadrage des images en post production sera différent d'un format horizontal. Aussi, une chaîne de télévision n'a pas les mêmes demandes en terme technique qu'une diffusion sur internet.

Les étapes d'un montage complet

Nos prestations montage

Nos prestations de montage incluent toutes ces étapes : pré-production, dérushage, montage, montage sonore, étalonnage, habillage simple (titrage + liner + générique simple) et livraison de PAD. Si votre vidéo a besoin d'effets ou d'habillage plus complexes, je vous invite à consulter la page Effets et Motion Design.

Pour débuter votre projet, contactez-nous en cliquant ici

bottom of page